Le gommage ou exfoliant pour nettoyer le visage

Le gommage du visage est l’une des actions très importantes pour avoir une peau nette, lisse et saine. Il rentre dans la routine de toutes celles qui veulent prendre soin de leur peau, la maintenir en santé et surtout la protéger des agressions de l’environnement. Pourquoi faire un gommage? La pollution, la poussière, les bactéries trouvées dans la nature sans oublier les secrétions naturelles de la peau qui, accumulés peuvent boucher nos pores et empêcher à la peau de respirer, tout ceci peuvent conduire à l’apparition des acnés et points noirs.

Le gommage est un nettoyage en profondeur de la peau du visage. Se démaquiller peut sembler suffisant, cependant après une semaine durant laquelle on met des maquillages plus lourds les uns que les autres, il est important d’assainir sa peau de tous ces produits chimiques. De plus, la peau a un cycle de vie; elle a des cellules qui vivent et qui meurent par la suite. Ces dernières s’accumulent et peuvent tout comme les agressions externes empêcher notre peau de respirer convenablement.

Comment effectuer le gommage du visage? La peau du visage est très sensible. On ne peut donc pas utiliser n’importe quel produit pour la nettoyer. Pour les produits chimiques ou industrialisés, on doit prêter attention à la composition afin d’éviter les produits nocifs pour notre peau tel que les produits à base de pétrole. Aussi Vérifier si vous n’êtes pas allergiques aux composants de votre exfoliant.

Vous pouvez toujours faire vous même votre exfoliant à la maison. Cependant il faut toujours veiller à ce que vous ne soyez pas allergiques aux éléments utilisés. Aussi, il faut vous assurer que l’agent gommant (sucre, poudre de cannelle, marc de café) soit de petits grains fins afin de ne pas irriter votre visage. Surtout éviter d’appliquer fortement le mélange sur les parties sensibles du visage par ex: le contour des yeux.

Je vous propose quelques recettes très simple pour faire votre gommage à la maison:

1e recette
2 cuillères à soupe de sirop miel liquide
2 cuillères à café de sucre roux
la moitié d’un citron vert (antioxydant, et nettoyant)

2e recette
2 cuillères à soupe de sirop miel
1 cuillère à café de poudre de cannelle
la moitié d’un citron vert

3e recette
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petite cuillère de marc de café
la moitié d’un citron vert

4e recette
1 cas de sirop miel
2 cac de feuilles de thé vert

5e recettte
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 petite cuillère de sucre roux
la moitié d’un citron vert

Faites le mélange de votre choix, puis avec vos doigts appliquez- le sur votre visage en faisant des petits cercles , laissez reposer 20 minutes puis rincer avec de l’eau tiède .

Publicités

4 réflexions sur “Le gommage ou exfoliant pour nettoyer le visage

  1. Oh top tes recettes
    Merci beaucoup à toi pour ton article très complet, je pense me laisser tenter aujourd’hui par la première recette 🙂

    J'aime

  2. Recettes simples, c’est cool ! 🙂 Je garde en tête la 5e car les autres ne me conviennent pas (je n’utilise pas de miel et je ne bois pas de café donc je n’ai pas de marc de café, c’est trop nul parce que c’est génial même tout seul le marc !! Mais bon … ^^)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s